Rate this post

Chez notre agence SEO à Annecy, nous savons à quel point il est crucial de bien choisir ses mots-clés lorsque l’on souhaite améliorer son référencement naturel. En effet, les bons mots-clés vous permettront d’attirer un trafic qualifié sur votre site et d’augmenter vos conversions. Dans cet article complet, nous allons vous expliquer en détails comment trouver et sélectionner les meilleurs mots-clés pour votre stratégie SEO.

Qu’est-ce que les mots-clés en référencement naturel ?

En SEO, les mots-clés désignent les termes et expressions que vos clients potentiels utilisent lorsqu’ils effectuent des recherches sur les moteurs tels que Google. Lorsque vous optimisez vos pages et vos contenus avec des mots-clés pertinents, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Plus précisément, on distingue deux grands types de mots-clés :

  • Les mots-clés génériques ou “têtes de requêtes” : ce sont les termes les plus recherchés mais aussi les plus concurrentiels (assurance, crédit, voyage…).
  • Les mots-clés de longue traîne : ce sont des requêtes précises à faible volume mais qui permettent de toucher une audience ultra ciblée (assurance habitation bordeaux, crédit auto taux fixe…).

L’objectif est de trouver le bon équilibre entre ces deux types de mots-clés afin de toucher à la fois un large public mais aussi des prospects ultra qualifiés.

LIRE :  Comprendre les recherches associées Google et les utiliser efficacement

Pourquoi les mots-clés sont-ils importants ?

Les mots-clés sont la base d’une stratégie SEO réussie pour plusieurs raisons :

  • Ils permettent de définir les intentions et les besoins de vos prospects.
  • Ils vous aident à créer des contenus en adéquation avec les recherches.
  • Ils améliorent le référencement de vos pages sur des requêtes précises.
  • Ils génèrent du trafic ultra ciblé et qualifié sur votre site.
  • Ils augmentent vos conversions en attirant les bons prospects.

En résumé, des mots-clés optimisés boostent à la fois votre visibilité sur les moteurs de recherche mais aussi vos conversions en fidélisant les prospects les plus intéressés par votre offre.

La recherche de mots-clés : est-ce nécessaire ?

La recherche des bons mots-clés est une étape incontournable de toute stratégie SEO, et ce pour plusieurs raisons :

  • Les intentions de recherche des internautes évoluent constamment, il est donc primordial de mettre à jour régulièrement sa sélection de mots-clés.
  • De nouveaux concurrents apparaissent et se positionnent sur de nouveaux mots-clés, il faut donc sans cesse chercher de nouvelles opportunités.
  • Les moteurs de recherche valorisent les contenus riches en mots-clés ultra pertinents.
  • Cela permet d’identifier des requêtes à fort potentiel encore non exploitées.

Bref, sans une recherche approfondie et régulière des meilleurs mots-clés, il est impossible de maintenir une stratégie SEO efficace sur le long terme. Heureusement, de nombreux outils existent pour faciliter cette tâche fastidieuse !

Bien choisir les mots-clés : les 3 principaux types

Pour maximiser l’impact de vos mots-clés, il est important de bien comprendre les différents types d’intentions de recherche et d’y adapter votre sélection.

Les mots-clés du haut de l’entonnoir

Ce sont les requêtes informatives utilisées par les internautes en début de parcours, lorsqu’ils cherchent à se renseigner sur un sujet. Exemple : “qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?”.

Ces mots-clés génériques génèrent beaucoup de trafic. Ils sont idéals pour créer des contenus pédagogiques apportant de la valeur ajoutée.

Les mots clés du milieu de l’entonnoir

Il s’agit de requêtes commerciales utilisées lorsque l’internaute compare les offres. Exemple : “meilleure assurance emprunteur”.

LIRE :  Le fil d'Ariane : définition et utilité en référencement naturel

On privilégiera ici des contenus axés sur la comparaison et présentant vos atouts concurrentiels.

Les mots-clés du bas de l’entonnoir

Ce sont des requêtes transactionnelles utilisées par des prospects prêts à convertir. Exemple : “souscrire assurance emprunteur en ligne”.

Ici, l’objectif est de pousser à l’action via des call-to-action, des formulaires, des offres promotionnelles…

Décidez de la stratégie à adopter

Une fois votre sélection de mots-clés établie, il est primordial de définir une stratégie en fonction de vos objectifs.

Si votre but est de générer rapidement du trafic, vous vous focaliserez sur les requêtes génériques à fort volume. Si vous cherchez plutôt à convertir, vous ciblerez les mots-clés transactionnels du bas de l’entonnoir.

Exemple mindmap mot clé

Pour visualiser votre stratégie, vous pouvez créer une mindmap avec vos différents mots-clés classés par type et reliés entre eux. Cela vous permettra de voir quel parcours vous souhaitez créer pour vos prospects.

Par exemple, vos articles optimisés pour les requêtes informatives renverront vers des comparatifs eux-mêmes liés à vos pages de conversion.

Recherche de mots-clés : le brainstorming

Avant d’utiliser des outils, commencez par réfléchir aux besoins de vos prospects et à leurs intentions de recherche potentielles. Voici quelques techniques utiles :

Pensez en termes de questions et de besoins

Les gens tapent des mots-clés pour trouver des réponses à leurs questions. Imaginez quelles sont ces questions pour votre secteur d’activité afin de faire ressortir les bons mots-clés.

Pensez de manière latérale

Sortez des notions évidentes de votre domaine pour trouver des idées originales. Inspirez-vous d’autres secteurs et réfléchissez en termes de concepts génériques.

Les outils d’analyse de mots-clés gratuits ou payants

Il existe de nombreux outils pour vous aider à trouver les meilleurs mots-clés. En voici quelques-uns parmi les plus efficaces :

L’outil Google Ads Keyword Planner est une référence pour obtenir des données de recherche fiables. Une interface intuitive et de nombreux filtres vous permettent d’affiner votre sélection.

LIRE :  Optimiser son référencement avec la balise canonical

UberSuggest

Cet outil populaire génère des centaines de suggestions à partir d’un seul mot-clé. Il analyse également les résultats sur Youtube, Bing, Amazon…

SpyFu

SpyFu révèle les mots-clés utilisés par vos concurrents, une mine d’or pour trouver de nouvelles idées !

Keyword Tool

Keyword Tool est spécialisé dans la recherche de longues traînes. Indispensable pour dénicher des niches de mots-clés à fort potentiel.

WordStream

WordStream génère des listes de mots-clés par secteur d’activité. Pratique pour affiner rapidement vos recherches.

Keyword Generator

Cet outil simple propose des listes de mots-clés et de questions en lien avec votre requête de départ.

Answer the Public

Answer the Public affiche les questions les plus populaires contenant votre mot clé. Parfait pour dénicher des formulations pertinentes.

Keyword Surfer

Cette extension Chrome affiche les statistiques de chaque mot clé tapé dans la barre Google. Ultra pratique au quotidien.

Tejji

Tejji génère des listes de mots-clés pour Google mais aussi pour YouTube, Bing, Yahoo… Idéal pour varier vos sources d’inspiration.

Ubersuggest

Le célèbre outil de Neil Patel fournit des milliers de suggestions à partir d’un mot-clé. Simple et efficace.

AHref Free Keyword Generator

Obtenez facilement 100 nouvelles idées grâce à l’outil gratuit proposé par le logiciel AHrefs.

Semrush Keyword Magic Tool

Semrush met à disposition une version limitée mais gratuite de son puissant outil d’analyse de mots-clés.

Google Search Console

Google Search Console révèle les statistiques de recherche de votre propre site, une mine d’or pour trouver de nouveaux mots-clés !

Lowfruits

Lowfruits déniche des mots-clés à faible concurrence : idéal pour se démarquer rapidement !

Askey

Askey extrait les questions les plus populaires (People Also Ask) pour générer des idées de mots-clés pertinentes.

Bien choisir ses mots-clés est un travail de longue haleine, mais indispensable pour réussir en SEO. Heureusement, avec tous ces outils à votre disposition, vous disposez de toutes les cartes en main pour y arriver !