Rate this post

Bonjour, nous sommes experts SEO au sein de l’agence SEO ANNECY. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détails ce que sont les pages orphelines, quelles en sont les causes, les conséquences sur le référencement naturel d’un site web, comment les identifier et les traiter efficacement. Nous vous donnerons également nos meilleurs conseils pour éviter les pages orphelines à l’avenir.

Définition d’une page orpheline

Une page orpheline est une page web qui n’est reliée à aucune autre page du site, elle est donc isolée et invisible pour les moteurs de recherche. Plus précisément, il s’agit d’une page qui:

  • N’est accessible via aucun lien interne
  • N’est reliée à aucune autre page du site
  • Est absente de l’arborescence et de la navigation du site

Ces pages isolées existent sur le site web mais sont inaccessibles pour les internautes comme pour les robots d’indexation. Elles deviennent donc rapidement des pages “fantômes” ignorées par les moteurs de recherche et n’apportent aucune valeur ajoutée en termes de référencement naturel et d’expérience utilisateur.

Les causes principales des pages orphelines

Les pages orphelines peuvent apparaître pour différentes raisons, voici les 3 causes principales:

La refonte de site web

Lors d’une refonte ou d’une migration de site web, il arrive fréquemment que certaines anciennes pages restent accessibles sur le site sans être reliées à la nouvelle arborescence et architecture mises en place. Faute de liens internes dans la navigation pointant vers elles, ces pages legacy deviennent rapidement orphelines. Cela peut arriver suites à des erreurs humaines ou des oublis dans la gestion des redirections 301 et du référencement interne. Il est donc essentiel lors d’une refonte de bien auditer l’intégralité du site afin de s’assurer qu’aucune page ne devienne orpheline et invisible.

LIRE :  Les meilleures agences SEO à Annecy

Les pages générées automatiquement

Les CMS comme WordPress ou Prestashop génèrent parfois automatiquement des pages, comme des pages d’archives, de catégories, des pages “blog” etc. Or il arrive que ces pages automatiquement créées par le CMS ne soient pas correctement intégrées dans le menu de navigation et le maillage interne du site web. Sans lien entrant vers elles, ces pages deviennent rapidement orphelines. Il est donc important de bien vérifier que toutes les pages, même générées automatiquement, soient bien liées au reste du site.

Le changement d’URL

Lorsqu’une page change d’URL, si l’ancienne URL n’est pas redirigée vers la nouvelle via une redirection 301, et si les liens internes pointant vers cette ancienne URL ne sont pas mis à jour, alors cette ancienne URL peut devenir une page orpheline. Lors d’un changement d’URL, il est donc primordial de veiller à implémenter une redirection 301 permanente et de mettre à jour l’ensemble des liens internes. Cela permet d’éviter qu’une page ne devienne orpheline suite à une simple modification d’URL.

Les conséquences néfastes des pages orphelines

La présence de pages orphelines a des répercussions négatives sur le référencement naturel et les performances d’un site web :

La baisse du trafic et des conversions

Les pages orphelines ne sont pas indexées par Google puisqu’elles sont inaccessibles aux robots d’indexation. Elles ne génèrent donc aucun trafic ni aucune conversion. Leur présence diminue globalement le potentiel de trafic organique du site, et réduit les performances SEO globales du site. Chaque page orpheline représente du contenu qui ne travaille pas pour votre visibilité sur les moteurs de recherche, ce qui est très dommageable.

LIRE :  Comment booster le trafic de son site e-commerce grâce au SEO

La frustration de l’utilisateur

Lorsqu’un internaute tombe sur une page orpheline après avoir cliqué sur un résultat Google, il sera frustré de tomber sur une page isolée et sans lien avec le reste du site. Cela nuit à l’expérience utilisateur et à l’image de marque. Les pages orphelines sont donc nuisibles à l’UX.

Comment identifier les pages orphelines ?

Pour détecter les pages orphelines sur un site web, nous utilisons généralement cette méthodologie en 3 étapes:

Analyser les fichiers sitemap et index

Nous comparons le sitemap XML, qui référence toutes les URLs du site web, à l’index Google qui référence les pages réellement indexées par Google. Cette comparaison permet d’identifier facilement les pages présentes sur le site mais non indexées par Google, ce qui sont potentiellement des pages orphelines.

Utiliser un outil de crawl

Nous crawlons et analysons également le site web avec des outils professionnels comme Screaming Frog ou Botify. Ces outils vont crawler l’intégralité des pages accessibles du site. Nous obtenons ainsi la liste de toutes les URLs effectivement accessibles et liées au site.

Comparer les URLs indexées et crawlées

En comparant et recoupant les résultats de ces 2 analyses (sitemap VS index Google et crawl du site), nous pouvons identifier facilement les pages référencées dans le sitemap mais absentes du crawl. Ce sont ces pages manquantes dans le crawl qui sont des pages orphelines, inaccessibles par les robots d’indexations.

Comment résoudre le problème des pages orphelines ?

Une fois les pages orphelines identifiées, il existe plusieurs solutions pour les traiter afin d’améliorer l’SEO du site:

Mettre en place des redirections 301

La solution la plus optimale est de rediriger les URLs des pages orphelines vers des pages existantes pertinentes via des redirections 301 permanentes. Cela permet de conserver le capital SEO des pages orphelines. Nous prenons soin d’analyser le contenu et de rediriger chaque page orpheline vers la page la plus proche thématiquement.

LIRE :  Comprendre les recherches associées Google et les utiliser efficacement

Supprimer ou dépublier les pages

Lorsqu’aucune page similaire ne peut constituer une cible pertinente de redirection, nous recommandons alors de supprimer ou de dépublier complètement ces pages orphelines. Cela évite qu’elles ne soient indexées par erreur et frustrer des utilisateurs avec du contenu obsolète.

Améliorer le maillage interne

Dans certains cas, il est préférable de conserver ces pages en les intégrant mieux au maillage interne du site web. Nous créons alors manuellement des liens internes bidirectionnels entre ces pages orphelines et des pages de sujets similaires. Cela les relie au reste du site et les rend à nouveau accessibles.

Comment éviter les pages orphelines à l’avenir ?

Afin d’éviter à l’avenir l’apparition de nouvelles pages orphelines, voici nos recommandations :

Planifier l’architecture du site

Lors de la conception d’un site web ou d’une refonte, il est primordial de bien réfléchir l’arborescence, la hiérarchie et l’organisation des contenus. Cela permet de prendre en compte toutes les pages et de s’assurer qu’elles soient correctement liées les unes aux autres de manière cohérente.

Effectuer des audits techniques réguliers

Nous recommandons de réaliser fréquemment des audits techniques SEO du site, en suivant la méthodologie décrite précédemment. Cela permet de détecter rapidement d’éventuelles nouvelles pages orphelines avant qu’elles ne deviennent problématiques.

Utiliser un outil de suivi des liens

Il existe des outils comme Komet qui analysent en permanence l’évolution des liens internes d’un site. Ils permettent donc de surveiller le maillage interne et d’être alerté immédiatement dès qu’une page se retrouve isolée et devient orpheline suite à une modification ou suppression de lien entrant.

N’hésitez pas à faire appel à nos experts SEO si vous détectez la présence de pages orphelines sur votre site. Nous mettrons en place une analyse approfondie et une stratégie sur-mesure pour traiter ces pages orphelines de manière optimale, et renforcer structurellement le référencement de votre site web.